MFR du Ribéracois

Nos Valeurs

Accompagnement

Les acteurs autour du jeune :
À la MFR, nous voulons promouvoir une éducation qui donne la priorité aux valeurs humaines et à la solidarité, développer le sens des responsabilités et la participation des parents dans la formation de leurs enfants, permettre à chaque jeune d'acquérir une personnalité et des compétences reconnues pour trouver sa place dans la société.

Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants présents lors des cours. Dès son entrée, chaque élève bénéficie d'un suivi individuel par un formateur référent. Ce dernier aide le jeune dans la recherche de stages ou de contrat d'apprentissage. Il écoute et accompagne le jeune afin de l'aider à construire son projet professionnel.

Des visites en entreprise sont régulièrement réalisées et un carnet de liaison / livret d’apprentissage est mis en place pour que les acteurs autour du jeune aient connaissance de ce qui a été réalisé en entreprise comme à la MFR. Les moniteurs participent également à la vie en collectivité : ils sont présents sur les temps de repas et aux veillées le soir.

Autonomie


Les MFR sont présentes pour accompagner les jeunes apprenants à l'autonomie. Durant les temps résidentiels, les moniteurs ou animateurs amènent le jeune à se responsabiliser en veillant au respect des règles de vie et à la réalisation des taches de la vie quotidienne : les jeunes mettent le couvert, font la vaisselle, rangent leur chambre... ils apprennent le bien vivre ensemble.

Vivre ensemble, respect et tolérance


Les jeunes apprentis ou stagiaires de la formation sont là pour se former et préparer un diplôme, mais aussi pour apprendre à vivre en collectivité.

Avec l’internat, la Maison familiale est également le lieu d’apprentissage du vivre ensemble : repas commun, études encadrées, travaux d’équipe, activités conviviales… Les surveillants-animateurs et les formateurs encadrent les études du soir, organisent des animations culturelles ou sportives et des sorties ludiques.